Se former

Au Mans, les formations autour de l’acoustique sont aussi nombreuses que variées et font de la ville le principal centre de formation en acoustique d’Europe. Ces formations accueillent chaque année plus de 600 étudiants et conduisent à des métiers extrêmement variés : de l’ingénieur recherche et développement au designer sonore en passant par le facteur réparateur d’instruments.

Organismes

Cursus

Formations initiales

Les formations initiales, c’est-à-dire à plein temps peuvent être suivies à Le Mans Université, à l’ESBA TALM ou à l’ITEMM.

Alternance

Un certain nombre de formations peuvent être suivies en alternance, sous la forme de contrat professionnel ou par la voie de l’apprentissage.
Les formations dispensées en alternance sont :

Formation continue

La formation des personnes tout au long de la vie est un enjeu majeur. Le Mans Acoustique s’attache donc à soutenir particulièrement la formation professionnelle, que ce soit à l’université (Formation Continue), à l’ITEMM, à l’ESBA TALM ou encore au CTTM.

EAD

L’enseignement à distance est un mode de formation qui tend à se développer dans nos formations. Les outils sont mis en œuvre par le PRN de l’Université.

 

Découvrez les métiers

Diplômes post-bac

Doctorat

Acoustique

ENSIM

Option vibration et acoustique

M2

Acoustique des transports et de l'environnement

M2

Recherche acoustique

Master PRO

International électroacoustique

Master ESBA

Design sonore

M1

Acoustique

L3

SPI Acoustique

Licence PRO

Acoustique et vibration

L1 & L2

SPI Acoustique

DMA ITEMM

Facteur d'instrument de musique

Bac
+1
+2
+3
+4
+5
+6
+7
+8