Chercher

Le Mans Acoustique fédère toutes les activités de recherche relevant du domaine de l’acoustique en région Pays de la Loire. Cette activité de recherche s’articule principalement autour du Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (LAUM). Grâce au soutien de la Région Le Mans Acoustique finance des paris scientifiques et des post doctorats internationaux. Il soutient également les partenariats internationaux ainsi que l’accueil de chercheurs seniors dans le cadre du Hub Acoustique.

Acteurs

  • LAUM


    Le Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans, unité mixte de recherche (UMR 6613) sous tutelle du CNRS et de Le Mans Université, est le plus important laboratoire d’acoustique en Europe. A l'origine du projet, le LAUM voit dans Le Mans Acoustique l'opportunité de se ressourcer et de diversifier ses activités.
  • IMMM


    L'institut des molécules et matériaux du Mans est une unité mixte de recherche (UMR 6283) sous tutelle du CNRS et de Le Mans Université. Une de ces équipes travaille dans le domaine de l’opto-acoustique picoseconde.
  • LIUM


    Le laboratoire d'informatique de l'université du Mans, LIUM – Equipe d’Accueil 4023, a une équipe qui travaille sur la transcription et la traduction automatique de la parole.
  • IFSTTAR


    L’institut français des sciences et des technologies des transports de l’aménagement et des réseaux à Nantes collabore avec le LAUM sur les thématiques de l’acoustique environnementale et du contrôle non destructif.
  • IRCCyN


    L’institut de recherche en communications et cybernétique de Nantes est une Unité Mixte de Recherches (UMR 6597). Il intervient dans le domaine de l’acoustique par l’intermédiaire de ses équipes en traitement du signal et des images et en psychologie cognitive et ergonomie.
  • SFA


    La Société Française d’Acoustique est une société savante qui regroupe les acousticiens français.
  • EAA


    L’ « European Acoustics Association » fédère les associations nationales d’acoustique européennes.

 

Contactez-nous pour plus d’informations

Actions

Paris scientifiques

L’appel d’offre s’adresse à l’ensemble des équipes de recherche des Pays de la Loire travaillant dans le domaine de l’acoustique. Les paris scientifiques régionaux doivent être des projets ciblés permettant à une équipe de quelques chercheurs issus d’un ou plusieurs laboratoires, d’explorer des sujets scientifiques innovants. Ils impliquent pour les chercheurs d’explorer un objet scientifique qui s’écarte des axes habituels de travail du laboratoire.

Post Doctorats

L’appel d’offre «chaires régionales de chercheurs étrangers juniors » a pour objectif d’attirer de jeunes chercheurs de haut niveau dans le cadre d’un projet scientifique commun entre un laboratoire ligérien et un laboratoire étranger pour une durée de 12 à 24 mois.

HUB

Découvrez également le HUB, point de rencontre incontournable de l’acoustique mondiale.