Découvrir

Ingénieur R&D

Le métier de l’ingénieur consiste à traiter des problèmes liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services. A ce titre, il doit posséder un ensemble de savoirs techniques reposant sur une solide culture scientifique.

Facteur, réparateur d’instruments

Le facteur d’instruments, ou luthier, est l’artisan qui fabrique les instruments de musique, les entretient, les répare et les accorde. Métier rare, il implique un savoir-faire très précis et une grande passion pour la musique.

Designer sonore

Evoluant généralement dans le secteur artistique, le designer est le professionnel qui crée et conçoit des environnements sonores ou des sons pour les objets que nous utilisons quotidiennement en leur apportant un sens esthétique ou fonctionnel singulier.

Ingénieur de recherche

l’ingénieur de recherche travaille généralement auprès des cabinets de conseil et d’ingénierie ou du service études-recherche-développement d’une entreprise. Appelé ingénieur de recherche dans le secteur privé, il est en réalité un chercheur dédié à la recherche appliquée et est en général titulaire d’un doctorat.

Technicien spécialisé  ou assistant ingénieur

Le technicien en acoustique réalise des mesures ou des expériences et assiste  l’ingénieur ou le chercheur chef de projet.

Enseignant-chercheur

L’enseignant-chercheur travaille dans une université ou une école d’ingénieur. Comme son nom l’indique, sa mission est double : il est enseignant et en tant que tel encadre des étudiants et leur transmet son savoir. Il est aussi chercheur et consacre la majeure partie de son temps de travail à l’expérimentation et au progrès de sa discipline.

Chercheur

Le chercheur est un scientifique de très haut niveau investi dans le domaine de la recherche, fondamentale ou appliquée. Il consacre la majeure partie de son temps de travail à l’expérimentation et au progrès de sa discipline.