Conférence grand public

A l’écoute des matériaux poreux Conférence proposée par Claude Depollier (Professeur émérite du LAUM) Jeudi 7 décembre 2017 à 18h...

A l’écoute des matériaux poreux

Conférence proposée par Claude Depollier (Professeur émérite du LAUM)
Jeudi 7 décembre 2017 à 18h aux Cinéastes (salle 3)
Accessible au grand public et notamment aux lycéens.

 

Chimie, recherche pétrolière, médecine, transports, … les matériaux dit « poreux » sont présents dans de nombreux domaines des sciences et techniques et on peut facilement les retrouver dans notre quotidien.
A la pointe sur cette thématique de recherche, le Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (UMR CNRS 6613) propose une conférence de vulgarisation scientifique ouverte au grand public, sur l’étude de ces matériaux.

 

La conférence permettra à chacun de comprendre les méthodes expérimentales utilisées pour étudier ces milieux poreux, souvent basées sur la propagation des ondes acoustiques ou électromagnétiques.
L’objectif de ces études ? Mieux caractériser ces matériaux pour améliorer leurs propriétés. On cherche de plus en plus à développer de nouveaux matériaux qui répondent à des applications prédéfinies, par exemple les métamatériaux. Ces recherches font appel à des simulations numériques qui s’appuient sur des notions mathématiques élaborées au cours des dernières décennies comme les fractales, la mécanique à mémoire, …

 

Organisée par l’institut Le Mans Acoustique, cette conférence se déroule dans le cadre de la semaine de la recherche sur les matériaux poreux au Mans du 4 au 8 décembre.


Deux autres événements se tiendront en parallèle :

 

L’école thématique du projet européen DENORMS
du 4 au 6 décembre à Le Mans Université
Le Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans coordonne l’Action COST DENORMS, projet européen qui réunit les connaissances et compétences des différentes communautés scientifiques travaillant sur les matériaux acoustiques afin de créer de nouveau traitements de réduction du bruit. Le projet rassemble des partenaires issus de plus de 100 laboratoires et entreprises de 29 pays européens et 6 pays hors Europe.

 

 

Symposium SAPEM 2017 – 5ème édition
du 6 au 8 décembre à Le Mans Université
Congrès scientifique international (26 pays participants) autour de l’acoustique des matériaux poreux. Au programme : caractérisation des matériaux, modèles physiques, méthodes numériques de modélisation, applications industrielles, métamatériaux et matériaux avec écoulement.