Inauguration de la Plateforme Vibromètre Laser 3D robotisé

Inauguration de la Plateforme Vibromètre Laser 3D robotisé

Le Mans Université, l’Institut de Recherche Technologique (IRT) Jules Verne et la Société d’Accélération du Transfert de Technologie (SATT) Ouest Valorisation inaugurent la Plateforme Vibromètre Laser 3D robotisé le mardi 27 mars 2018 à partir de 15h30.

 

Installé au cœur de la halle technique de l’ENSIM et unique en France dans sa version robotisée, le vibromètre laser 3D permet le contrôle flexible et rapide de pièces complexes de grande dimension.

 

En réponse aux problématiques sociétales telles que la ville intelligente ou la mobilité de demain, Le Mans Université mène plusieurs programmes collaboratifs pour lesquels la Plateforme apporte des solutions techniques optimisées et des champs nouveaux d’exploration et de recherche.

 

En charge de l’exploitation de l’équipement, l’IRT Jules Verne en assurera son fonctionnement au travers de projets industriels de recherche collaborative. Permettant des tests à échelle 1, les cas d’application sont ouverts et multiples, dans les filières automobile, aéronautique, navale ou encore énergies marines renouvelables.

 

Au titre de ses activités de support à la valorisation, la SATT Ouest Valorisation contribue à la commercialisation des services des plates-formes, tant par l’ingénierie juridique des contrats de collaboration avec les entreprises que par l’accompagnement marketing via une démarche de segmentation et de promotion de l’offre de service de la Plateforme.

 

La Plateforme a vocation à intégrer le futur Technocampus Acoustique qui ouvrira ses portes à horizon 2020.

 

Pour assister à l’inauguration le 27 mars, à la démonstration sur place et découvrir les résultats en direct, envoyez un mail à partenariat@univ-lemans.fr avant le 15 mars 2018.

 

Programme de l’inauguration – 27 mars 2018

  • 15h30 : Conférence de presse
    • En présence de Christelle Morançais, présidente du conseil régional des Pays de la Loire, Charles Pezerat, vice-président de Le Mans Université, Stéphane Cassereau, directeur de l’IRT Jules Verne, et Franck Teston, directeur des relations partenariales SATT Ouest Valorisation.
  • 16h30 : allocution d’accueil par Rachid El Guerjouma, président de Le Mans Université, et Jean-François Tassin, directeur de l’ENSIM.
  • 16h40 : interventions de Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire, Christophe Rouillon, vice-président Le Mans Métropole en charge de l’Enseignement supérieur et la Recherche, et Nicolas Quillet, préfet de la Sarthe.
    • Charles Pezerat, vice-président Valorisation et Innovation Le Mans Université,
    • Pierrick Lotton, directeur du Laboratoire d’Acoustique du Mans,
    • Stéphane Cassereau directeur de l’IRT Jules Verne
    • Franck Teston, directeur des relations partenariales SATT Ouest Valorisation
  • 17h00 : « A quoi sert le vibromètre laser 3D robotisé ? » présentation de Dietmar Gnass, directeur général de Polytec.
  • 17h20 : démonstrations, résultats en direct.

19h00 : clôture conviviale autour de spécialités locales.

 

Consulter le communiqué de presse